Les différents étendoirs à linge

Si vous vous trouvez ici même, c’est que vous vous êtes mis en tête d’acquérir un nouvel équipement pour faire sécher votre linge. De ce fait, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe de nombreux modèles actuellement en vente qui sont tous plus ou moins différents les uns que les autres. Certains étendoirs ont pour avantage d’être très pratique et robuste tandis que d’autres sont bien plus complexes d’utilisation. Afin de vous aider à trouver le modèle qui correspondra parfaitement à vos besoins, nous avons mis en ligne un guide d’achat qui vous expliquera en détail comment bien choisir un étendoir à linge. Mais avant tout, nous avons souhaité revenir sur les différents types d’étendoirs à linge actuellement en vente sur le marché. Eh oui, sachez qu’avant d’entreprendre vos recherches, il est nécessaire de connaître le type de modèle qui est le plus susceptible de vous convenir. Quoiqu’ils offrent tous la même fonctionnalité, c’est-à-dire celle de sécher le linge, ils sont tout de même dotés de plusieurs critères différents. En clair, il n’existe pas un étendoir meilleur que l’autre. Ils offrent tous des fonctions uniques et c’est à vous de voir lequel sera le mieux adapté à vos exigences.

Il est tout d’abord nécessaire que vous sachiez qu’à l’heure d’aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes pour sécher son linge. La plus courante est bien entendue celle du sèche-linge qui est vraiment très pratique et rapide puisque la seule chose à faire, c’est de mettre le linge dans la machine et d’attendre qu’il soit sec. En revanche, l’achat d’un sèche-linge revient à un véritable investissement dû à son prix élevé et à sa consommation d’électricité mensuelle. Si toutefois vous désirez faire des économies, oubliez la solution du sèche-linge et tournez-vous plutôt vers celle de l’étendoir à linge. En effet, même s’il est beaucoup moins rapide qu’un sèche-linge, il vous assure tout de même de sécher vos vêtements. Et pour un séchage encore plus rapide et économique, nous vous recommandons d’opter pour un étendoir + un ventilateur séchoir, tel le modèle Amphora, par exemple. En ce qui concerne les différents étendoirs, sachez que nous avons eu la chance de tester de nombreux modèles tous aussi différents les uns que les autres, c’est pour cette raison que nous vous proposons de découvrir, sans plus attendre, les différents types d’étendoirs à linge. En ayant connaissance de ces informations, le choix de votre prochain achat n’en sera que plus évident.

Les différents types d’étendoirs à linge

Sachez tout d’abord que chaque type d’étendoir à linge a ses propres caractéristiques, d’où l’importance de bien les différenciers afin de savoir quel modèle est réellement fait pour vous. Selon vos préférences, il se peut que vous tombiez sous le charme de l’étendoir à linge Todeco, ce qui ne sera peut-être pas le cas avec le Jago, par exemple. Ainsi dit, chacun d’entre nous a son mode de vie différent et c’est donc pourquoi il n’y a pas de type d’étendoir « parfait » puisque cette évaluation ne dépendra que de vous uniquement. Mais ne vous en faites pas car après avoir lu cette rubrique, il est fort possible que vous connaîssiez déjà le type d’étendoir qui figurera parmi vos prochains achats.

L’étendoir à linge “tancarville”

Un « tancarville » est le type d’étendoir à linge le plus courant, il est généralement conçu de plusieurs niveaux qui eux, sont équipés de nombreuses tiges d’étendages. Nous l’appelons un “tancarville” en vue de sa fonction pliable et de son look assez spécifique qui nous rappelle le fameux pont de la ville. L’avantage de cet étendoir est d’être bien souvent très léger. Il peut également se plier et se déplier très facilement afin d’être ranger dans n’importe quel endroit de votre habitat, tel un placard, derrière une porte, sous un lit, etc. En le pliant, veillez à faire attention à vos mains, car il arrive bien souvent de se pincer les doigts entre les tiges. L’atout du tancarville est qu’il s’adapte aussi bien dans une maison, dans un appartement ou encore même dans un jardin. Il peut aussi bien être utilisé en été comme en hiver. En clair, c’est un équipement très polyvalent. De plus, la plupart d’entre eux sont bien souvent équipés de roulettes, ce qui facilite le déplacement.

Selon le modèle que vous allez choisir, la capacité ne sera pas la même. En outre, si vous êtes une famille nombreuse, optez pour un étendoir offrant un minimum de 20 m d’étendage, si vous êtes seul(e) ou à deux, un étendoir d’environ 10 m fera parfaitement l’affaire. Il est également important de préciser que le tancarville est un équipement qui date de longues années. Au fil du temps sa conception et son design n’ont cessé de s’améliorer. Pour vous donner un exemple concret, l’étendoir Captelec fait partie des modèles dont le design a été inspiré d’autrefois. En outre, le One Click de luxe ou encore le Todeco sont eux également des tancarvilles, cependant ils ont été remis au goût du jour afin d’offrir une utilisation encore plus pratique à tous ses adhérents. En clair, opter pour un étendoir à linge tancarville est une solution judicieuse qui vous servira toute au long de l’année.

Ses points forts

pratique ; ergonomique ; grande capacité et polyvalent

Ses points faibles

parfois trop léger

L’étendoir à linge parapluie

Le séchoir parapluie est quant à lui tout à fait différent du tancarville. En effet, c’est un modèle qui a spécialement été créé pour les beaux jours puisque dû à sa grandeur, il doit être placé à l’extérieur. Et si on l’appelle “parapluie” ce n’est pas pour rien puisque visuellement il lui ressemble beaucoup. Par ce fait, sachez qu’il offre généralement la possibilité de se rétracter comme un parapluie, cette fonctionnalité est vraiment très pratique surtout pour les personnes de petite taille. En raison de sa conception ainsi que de son poids et de son ancrage, ce type d’étendoir a pour avantage de ne pas s’envoler. Si toutefois, des intempéries sont à venir, il est fort conseillé de plier l’étendoir pour éviter tout risque d’endommagements. De plus, notez qu’en termes de capacités, ce type d’étendoir est le plus avantageux. En effet, il peut accueillir plus d’une centaine de pièces, ce qui est parfait pour une famille nombreuse.


Selon le modèle que vous allez choisir, sachez qu’ils ne sont pas tous identiques. Pour vous citer un exemple, l’étendoir Highlander est un modèle polyvalent, c’est-à-dire qu’il peut être placé à n’importe quel endroit puisqu’il est équipé d’un pied de maintien, ce qui lui offre la possibilité de tenir debout tout seul. En revanche, l’étendoir à linge Jago doit être planté dans un endroit fixe de votre jardin.

Ses points forts

pratique ; grande capacité et résistant

Ses points faibles

Design pas top ; utilisation extérieure uniquement

L’étendoir à linge accordéon

Il est vrai que l’étendoir à linge accordéon est l’un des modèles les plus pratiques puisqu’il offre presque les mêmes options qu’un tancarville. Cependant, il comporte tout de même quelques défauts dont nous vous citerons un peu plus bas. Concrètement, ce type d’étendoir est tout simplement comme son nom l’indique, tel un accordéon. Visuellement, il offre une apparence assez géométrique grâce à ses différentes barres positionnées un coup dans un sens, un coup dans l’autre. L’atout de cet équipement est le fait qu’il offre la possibilité de se plier et de se déplier très facilement. Ainsi dit, vous pourrez facilement le ranger dans un placard ou autres. Tout comme le tancarville, sachez que cet étendoir est lui également polyvalent. En effet, il peut aussi bien être placé dehors durant les belles journées ensoleillées d’été comme à l’intérieur pendant l’hiver.

Concernant la capacité, ce type d’étendoir ne peut malheureusement pas accueillir autant de vêtements que l’étendoir parapluie. En revanche, il suffira amplement pour une ou deux personnes. Niveau stabilité, cela dépendra de la conception du modèle en question. De nos jours, il existe des étendoirs à linge accordéon très stable et résistant, tandis que d’autres sont beaucoup moins avantageux. Pour vous citer un exemple, l’étendoir à linge Art Moon Niagara fait partie des modèles accordéon. Et il est tout à fait honnête d’avouer que ce dernier est vraiment très simple d’utilisation. En revanche, nous avons tout de même noté certains inconvénients sur ce type d’équipement, notamment un, qui revient quasiment sur tous les modèles. Et cela vient du fait qu’ils soient pliants, il arrive bien souvent de se pincer les doigts, ce qui, croyez-moi, n’est nullement agréable. En clair, il faut donc faire extrêmement attention lors du pliage et du dépliage d’un étendoir accordéon.

Ses points forts

Léger ; pratique ; grande capacité et polyvalent

Ses points faibles

Attention à ne pas vous pincer les doigts lors du pliage et du dépliage!

L’étendoir à linge mural / suspendu

Concrètement, c’est un équipement très pratique à avoir dans une salle de bain ou une buanderie puisqu’il offre la possibilité de faire sécher quelques vêtements ou serviettes de bain. En revanche, ce dernier demande à bien être fixé soit au mur, soit au plafond. Les étendoirs muraux sont toutefois bien plus avantageux, puisqu’ils sont à notre portée de mains. Ce qui n’est malheureusement pas le cas des étendoirs suspendus qui demandent bien souvent l’aide d’un escabeau. En clair, si vous n’êtes pas très grand, évitez l’étendoir suspendu, vous risquerez de vous faire mal au dos ainsi qu’aux cervicales.

Enfin, en termes de capacités les étendoirs à linge suspendus et muraux ne sont pas très avantageux puisqu’ils ne peuvent accueillir que quelques vêtements seulement. Nous recommandons donc ce type d’équipements aux personnes étant à la recherche d’un accessoire pour étendre des serviettes de bains ou autres. Ne vous attendez pas à étendre une machine entière puisque cela ne sera pas possible.

Ses points forts

Peu encombrant et pratique

Ses points faibles

capacité médiocre

La corde à linge

La corde à linge est la solution la plus ordinaire qu’il existe à l’heure d’aujourd’hui. En effet, même si cette méthode, date du Moyen Âge, elle est toujours utilisée par de nombreux Français. Concrètement, il existe deux types de cordes, c’est-à-dire la corde suspendue à deux piliers face à face, mais également la corde rétractable. Et en ce qui concerne la praticité, la corde rétractable est bien plus avantageuse. Cependant, dans les deux cas, la corde à linge doit être de qualité et elle doit être extrêmement bien tendue par la même occasion afin qu’elle ne puisse se détendre au fil du temps avec le poids des vêtements. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour des fils en acier ou en plastique gainée.

Mais, il est tout de même important de préciser que ces deux méthodes ne sont pas exactement similaires. En effet, la corde rétractable a pour avantage de pouvoir être fixée sur une terrasse, un balcon ou bien sur n’importe quel pan de mur. La corde suspendue à deux piliers, quant à elle doit être positionnée dans un jardin uniquement. De nos jours, de plus en plus de cordes rétractables sont en vente sur le marché, comme, par exemple, le modèle Metaltex ou encore Minky qui font partie des meilleurs équipements ménagers de l’été 2017.  Tout comme les étendoirs parapluie, les cordes à linge ont elles également, été conçues pour une utilisation extérieure. Et enfin, concernant la capacité, sachez que la corde à linge peut accueillir un grand nombre de vêtements puisque qu’elle offre généralement une longueur de plus de 50 mètres d’étendage. En clair, c’est l’équipement parfait pour une famille nombreuse tout au long de l’été !

Ses points forts

grande capacité ; pratique et résistante aux intempéries

Ses points faibles

équipement d’extérieur uniquement

L’étendoir électrique

Et enfin, nous en venons désormais au dernier type, il s’agit de l’étendoir à linge électrique. A ce propos, sachez qu’il est la solution idéale lors des saisons hivernales ! En effet, une fois branché à un secteur, son système électrique permettra de propager de la chaleur à travers les barres d’étendage. Ainsi, le linge pourra sécher plus rapidement. De plus, il offre la possibilité de préchauffer votre serviette de bain avant de sortir de la douche. En ce qui concerne son apparence visuelle, sachez qu’il n’y a pas de modèle précis d’étendoir électrique puisqu’il en existe plusieurs types. Selon vos préférences, vous pourrez sélectionner un étendoir électrique de type tancarville ou encore mural ou suspendu, c’est à vous de voir. En prenant la décision d’acheter un étendoir électrique, il est important de se renseigner sur sa puissance. Certains modèles peuvent être très économiques comme le Captelec par exemple, tandis que d’autres peuvent consommer beaucoup plus.

En optant pour un étendoir électrique, vous faites le choix de sécher votre linge beaucoup plus rapidement certes, mais cela à un prix. Contrairement aux étendoirs classiques, les modèles électriques laissent une petite trace sur votre facture d’électricité. Afin d’éviter au maximum des dépenses supplémentaires, veillez à l’utiliser avec une prise programmable. De plus, il est encore plus avantageux de l’allumer durant les heures creuses. En ce qui concerne la capacité de ce type d’étendoir, cela dépend totalement du modèle en question. Pour vous donner une petite idée, sachez que l’étendoir à linge électrique Comfy Dryer Compak assure une longueur d’étendage de 15 mètres, ce qui est convenable pour un foyer de 2-3 personnes.

Ses points forts

séchage rapide et chauffant

Ses points faibles

Attention à la consommation d’éléctricité